top of page

Le musée d'Art de Nantes

Détail Architectural

Détail Architectural

Für Die Luft

Für Die Luft

De l'air, de la lumière, et du temps// Susanna Fritscher// 2017// Fils de silicone.

Für Die Luft

Für Die Luft

De l'air, de la lumière, et du temps// Susanna Fritscher// 2017// Fils de silicone.

Für Die Luft

Für Die Luft

De l'air, de la lumière, et du temps// Susanna Fritscher// 2017// Fils de silicone.

      e nouveau ouvert au public, et après huit     années de travaux, nous sommes allés découvrir ou redécouvrir pour certains, le musée des Arts de Nantes. Rénové par l’agence d’architecture Stanton Williams, ce musée est un parfait exemple de rénovation.

 

     Pour ma part, c'était la première fois que je découvrais ce musée plein de surprises. J'ai été agréablement surprise de voir cette hybridation de style entre style classique et style cotemporain. Le projet d'extension et de rénovation, a été supervisé par l'agence d'architecture Britannique Stanton Williams.

     Cette rénovation met en valeur trois bâtiments dont l'architecture reflète l'époque de leur construction: le Palais, la Chapelle de l'Oratoire et le tout nouveau Cube. Celle-ci témoigne d'une combinaison l'ancien et le nouveau, faisant écho aux collections qui s'y trouvent.

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home.html

https://www.stantonwilliams.com/

D

18 septembre 2017

     En déambulant dans le musée, j'ai tout d'abord découvert le projet de rénovation et d'extension du musée à travers différentes maquettes et photographies. Ensuite, j'ai continuer mon parcours vers les différentes salles qui offraient toutes une expérience singulière. Plusieurs oeuvres, notamment des performances m'ont mise mal à l'aise.

L'artiste Bill Viola, dans la Chapelle de l'Oratoire propose une expèrience paradoxale aux visiteurs, Il nous met face à la réalité et au cycle de la vie d'une telle façon que nous n'osons presque pas regarder le film. A contrario une oeuvre cotemporaine m'a vraiment touchée; l'oeuvre s'intitule « AIR, LIGHT AND TIME » de Susanna Fritscher.

     "L'artiste est reconnue pour ses interventions minimalistes et éthérées, qui dialoguent avec les espaces qu'elles occupent. Pour ce projet, Susanna Fritscher expérimente un nouveau média, un fil de silicone transparent, qui vibre et capte la lumière. Son design remplit l'espace, le souligne et le remplit de lumière, pour inciter les visiteurs à trouver des points de vue et à se déplacer. " Extrait du site du Musée d'art de Nantes.

      Pour ma part cette expérience immersive et ces sensations étaient nouvelles, j'ai trouvé cette installation très poétique. Ces fillaments semblent matérialiser les rayons de la lumière, une lumière qui semble céleste. Les sons, le jeu d'ombre et de lumière, l'espace, ces fils de silicone très fins et tous ordonnés, ces jeux de perception, cette concentration... Tous ces facteurs m'ont plongé dans un univers le temps d'un instant, j'ai trouvé ça magique.

bottom of page