
Découverte des coulisses du monde litteraire
17 septembre 2017
![]() |
---|
![]() AtelierFabrication d'une feuille de papier. |
![]() Livres anciens |
![]() Archives |
![]() Archives |
![]() |
![]() Archives |
ors du week end du patrimoine, j'ai eu l'occasion de pouvoir découvrir des espaces de la médiathèque Jacques Demy, qui sont habituellement fermés au public: les réserves.
Ce fut très instructif et très intéressant de partager ce moment avec le personnel de la médiathèque. De plus, j'ai eu l'opportunité de découvrir une exposition intitulée "Ping Pong Paper" de l'artiste Isa Slivance. La thématique principale de celle-ci étant celle du papier. Dans le cadre de ce partage de savoir, j'ai également assisté et créer une feuille de papier dans le cadre d'un atelier manuel. J'ai donc appris à créer du papier à partir d'une pâte à papier issue de papiers recyclés.
Cet atelier était proposé par Le moulin à papier du Liveau. Entre patrimoine local et modernité, la médiathèque surplombe les bords de la Loire. Avec ses animations et sa vaste collection de livres, de documents précieux, c'est un lieu de vie et de culture de premier choix pour les nantais.
Ce lieu possède 250000 ouvrages imprimés, entre 4000 et 5000 manuscrits, et un grand nombre de photographies. En 1998, la médiathèque acquiert plus de 25000 livres en don. Des ouvrages très précieux y sont archivés. Chaques niveaux des réserves sont consacrés à un type de formmat spécifique. Il y a plus de 21 km de rayonnage, c'est impressionnant!
Pour information, il s'avère que l'acquisition la plus vieille date du 12e siècle c'est pour dire les trésors que nous pourrions y trouver!
L
Parmis les choses que j'ai appris durant cette journée, j'ai également pu prendre connaissance de beaucoup de paramètres de conservation notamment leur conditions de conservation ainsi que le microfilmage des ouvrages des collections à archiver.
Pour terminer la visite, je me suis intéressée au discours porté sur les couvertures et les papiers des livres et leur mode de réalisation des plus anciens. La décoration des papiers vient des familles bourgeoises. Les techniques à l'époque étaient diverses et variées telles que l'estampage, le pochoir, la gravure... Le papier imprimé s'avère être l'ancêtre du papier peint!
Les motifs en fonction des époques et les styles variaient également. Au tout début c'était le début de la dominoterie, ensuite ce fut les motifs géométriques, les frises, les motifs floraux, la marbrure, le motif feuille de chêne, et pour finir le old dutsh. Ce fut extremement excitant de pouvoir voir de nos propres yeux ces ouvrages anciens et si précieux et de pouvoir prendre connaissance des différents styles.