
Rencontre avec Filip Dujardin
l'issue de cette conférence, j'ai découvert l'univers de l'artiste Filip DUJARDIN, un photographe qui travail sur l'architecture. Cette conférence intitulée "Réinventer la ville" était en partenariat avec Cosmpolis. Filip Dujardin est un photographe indépendant qui a été fasciné par l'architecture, c'est pourquoi il en a fait son sujet de prédilection. Il travaille sur le lien et la connection entre l'art et l'architecture à travers le moyen de la photographie. Il va générallement travailler sur des photomontages composés de photographies d'architectures issues du monde réel.
D'après l'artiste, les sons et les odeurs ne se ressentent pas sur les photos, c'est pourquoi son travail se porte sur la perception de l'architecture à travers des recompositions qui sont travaillées par la compression, l'élimination, la mise en avant, etc... Il va s'intéresser à certaines parties, certains éléments de ces différentes architectures. Il va réinterpréter la réalité. En général, il cherche à montrer les choses que nous ne voyons pas, il nous amène à porter un regard différent sur l'architecture.
Au niveau technique de réalisation il va utiliser des caméras et des objectifs spéciaux pour corriger la perspective et ses lignes. Pour rendre compte de la morphologie et de la silhouette des architectures, il va venir traiter les lumières également pour créer des contrastes.
![]() Conférence Filip Dujardin |
---|
![]() Filip Dujardin |
![]() Exposition |
![]() Exposition |
![]() Oeuvre photographique de l'artiste |
![]() Oeuvre photographique de l'artiste |
A
"En quoi et comment la photographie peut provoquer des impressions et des sensations?"
Son mot d'ordre étant celui de produire une image excitante, sans règles, à partir de "bricolage des images" avec des logiciels. Ses oeuvres représentent des copies de la réalité qui ont été retravaillées pour créer une image entre le réel et l'irréel. Je cite: "Trop réaliste pour être fictive" et "Trop abstraite pour être réelle". Prenons pour exemple une architecture où il va venir effacer les archetypes et y transformer les proportions pour finallement venir recomposer et créer une nouvelle architecture tout aussi intéressante, qui viendrait poser une question et soulever cette tension entre le réel et l'irréel. Ici les formes dites "Basiques" deviennent des formes dites abstraites.
20 septembre 2017