top of page

PEER GYNT DE PASSAGE AU GRAND T// Pièce de théâtre

18 janvier 2018

   eer Gynt est une oeuvre théâtrale de HENRIK IBSEN, mis en scène et adapté par DAVID BOBEE.

Soyez vous-même ? ! Mais c’est quoi, être soi ? Peer Gynt est le voyage délirant d’un homme qui rêve sa vie et s’insurge contre le réel. Après le succès de Lucrèce Borgia en 2015, David Bobée revient au Grand T. Sa troupe éclatante d’acteurs, danseurs et chanteurs nous emporte dans une épopée fantastique.

 

« Tout est faux, tout est fou. » Ah oui ? Roi du mensonge, Peer Gynt voudrait être empereur du monde. Mytho, frondeur, fainéant, il fuit sa mère, son amour, ses responsabilités pour partir en quête de celui qu’il veut être. Parce que c’est quoi, être au monde ? De l’adolescence à la vieillesse, la vie de l’intrépide est un voyage initiatique. Il part pour l’Orient, l’Afrique et le pays des Trolls, se fait marchand d’esclaves, prophète, naufragé… S’il est le fou qui fuit tout, il est aussi l’audacieux qui ose sa vie. Sur les immenses échafaudages d’un décor modulable, le musicien Butch McKoy rythme l’aventure d’un rock sulfureux. Ceux qui ont vu Lucrèce Borgia le savent déjà, la troupe de David Bobée est sidérante de diversité : âges, origines, corps, voix, accents entremêlent leurs différences, pour tisser une sublime fresque

 

 

P

      En ce qui concerne mon ressentie face à ce spectacle, est que je n'ai jamais vu une scénographie aussi surprenante. L'espace était conçu d'une telle façon que nous étions transporter dans le temps et dans l'espace grâce au jeu des acteurs et à la mise en scène. Cette oeuvre était à la fois folle, fantastique, merveilleuse et triste à la fois, tout le long du spectacle nos émotions étaient mises à l'épreuve. Cette troupe d'artistes était polyvalente, elle était composée de chanteurs, danseurs, acteurs, musiciens, et tous, ou presque possédaient ces qualités artistiques.

bottom of page