top of page

Projet Aménagement Hermitage// Aménagement intérieur

17 novembre 2017

        prés avoir effectué la maquette topographique, nous avions pour mission de se pencher sur l'aménagement intérieur de l'Hermitage. Par équipe de 6 puis par binôme, nous nous sommes partagés le travail. Ma binôme et moi-même avons travaillé sur la partie chambre d'hôtes située aux étages du bâtiment. Les deux autres binômes ont travaillés sur le restaurant (au Rez de chaussée), l'extérieur ainsi que la cave (au sous-sol). La cuisine, dans le programme ne devait pas être touchée, ni modifiée. 

   Les premières semaines nous ont servis à travailler des zoning fonctionnels, ainsi que le choix de l'ambiance/ matériaux/ couleurs/ partie pris voulu dans tous les espaces.

    Le contexte spatial dans lequel est implanté l'Hermitage, est intéressant car le bâtiment est implanté sur une falaise donnant face à la Loire. Nous avons voulu prendre le partie pris de mettre en avant ce lieu en jouant avec une porosité entre l'extérieur et l'intérieur de l'espace. Nous voulions créer du lien en travaillant la luminosité (ensoleillement) ainsi que les ouvertures (grandes baies vitrées offrant une vue panoramique), etc ...

 

   Nous avons constaté que le bâtiment existant et classé contrastait fortement avec la nouvelle extension créee par Laurence Bottin (Architecte d'intérieur qui nous suit pendant le projet avec Jerome Clinckemaillie, Designer d'espace et produit).

Ces deux volumes créent un mélange, une mixité entre le contemporain et l'architecture traditionnelle.

Cette tension architecturale nous a inspirées dans notre conception de l'ambiance générale de l'aménagement intérieur.

​​

A

Projet Aménagement Hermitage// Choix du fil conducteur

13 décembre 2017

​​   'est pourquoi à travers notre aménagement intérieur, nous aimerions créer une harmonie entre le contemporain et le traditionnel, en mêlant les matériaux brut et les matériaux plus contemporains, tout en les travaillant avec finesse. Le client souhaitait avoir dans ces espaces, une ambiance conviviale, mais en même temps raffinée, pour que son restaurant étoilé ainsi que les autres espaces reflètent la qualité de sa cuisine gastronomique et raffinée.

 

    Les fils conducteurs entre tous ces espaces sont le travail de la lumière, la déclinaison d'un motif choisit collectivement pour ces qualités plastiques ainsi que les matériaux. Les matériaux jouent un rôle important dans notre conception de l'espace: le bois, la pierre, le verre, le métal sont les matériaux les plus importants dans l'architecture du bâtiment existant ainsni que son extension.

 

C

Projet Aménagement Hermitage// Travail du motif

20 décembre 2017

     yant pour mission de m'occuper des chambres d'hôtes avec mon binôme, nous avons décidé de travailler une cloison/claustra en guise de paroie et de tête de lit. Nous avons travaillé cette tête de lit de façon à ce qu'elle permette un jeu de lumière en créant des jeux de plein et de vide sur celle-ci. Nous avons évalué le champ des possibles pour trouver la solution la plus apte à repondre à notre partie pris. Le motif que vous pouvez apercevoir en photo dans la galerie à gauche, est décliné de façon différente en fonction des espaces: dans la cave le motif est travaillé à une échelle moyenne pour permettre aux bouteilles d'y être stockées. Dans le restaurant, le motif est travaillé à une plus grande échelle, il est utilisé au plafond pour créer des ambiances lumineuses différentes dans l'espace où il est implanté.

A

bottom of page