top of page

CONVIVIUM// S-LOW// Aménagement intérieur

S-low

      L’aménagement d’un restaurant Slow Food m'a été confié. Commençons tout d’abord par évoquer le concept de ce  nouveau mode de consommation. Le mouvement «Slow Food» a été fondé en réaction à l’émergence du mode de consommation de type restauration rapide. Le logo de l’escargot symbolise un mouvement très lent, l’objectif principal étant celui de sensibiliser les citoyens à l’écogastronomie et à  l’alterconsommation. L’alterconsommation est une consommation plus respectueuse de l’environnement, c’est à dire que les consommateurs veulent privilégier les produits de consommation fabriqués dans des conditions respectueuses de celui-ci, des lois de protection du travail, comme les produits distribués dans le commerce équitable. Elle concerne l’eco-conception des produits verts, bios, ou issus du commerce équitable.

 

      Les objectifs sont de s’opposer aux effets dégradants de l’industrie  agroalimentaire et de la restauration rapide qui standardisent les goûts, de défendre la biodiversité alimentaire, de promouvoir les effets bénéfiques d’une alimentation locale, d’encourager le tourrisme attentif et respectueux de l’environnement. J’ai conçu mon projet de façon judicieuse, j’ai voulu  proposer plusieurs modes de restauration, pour que tous les clients puissent y trouver leur compte. le premier mode de consommation est celui de la consommation sur place à la carte ainsi qu’en plat du jour. Le second mode de  restauration, est celui de la restauration sur place ou emporter. Ces  différentes façon de consommer permettent l’accés aux clients qui souhaitent manger rapidement mais sainement, mais également à ceux qui souhaites  manger sainement, avec des produits frais et de saison tout en prennant leur temps. 

 

        La trame principale est reprise tout au long de mon projet est celle de la forme circulaire. J’ai choisit cette forme pour  plusieurs raisons apparentes, la première est qu’il s’avère que le rond est une forme qui permet la rencontre et le partage. La  seconde est qu’elle reprend la forme archetypale du logo du Slow Food, ce qui justifie également le choix de la gamme de  couleur et de matériaux. Le choix d’apporter à cet  espace, des patios s’est porté sur l’idée de rapprocher le consommateur de la nature  tout en étant dans un lieu clos, et en même temps ouvert sur l’extèrieur.

bottom of page