top of page

Projet Saint Donatien// Etude du programme

12 septembre 2017

   remier projet de mise en bouche du diplôme du DSAA à réaliser par groupe de 3 à l'échelle du quartier Saint Donatien à Nantes. Les premières démarches que nous avons effectuées ont été celles d'analyser et de comprendre les enjeux de ce quartier. En tant qu'étudiant nous avons questionné et analyser la place de celui-ci dans ce même quartier. Le but principal de notre intervention étant celui de redynamiser ce quartier tout en intégrant et en répondant aux besoins des étudiants qui l'habitent tout particulièrement.

     Nos premières intentions ce sont tournées sur une volonté de créer un parcours traversant qui relierai les lieux importants et stratégiques de ce quartier: la cathédrale qui crée un axe important entre l'hyper centre et le quartier Saint Donatien; la gare qui serait le lieu de départ et d'arrivée; et pour finir le lycée Livet ainsi que tous les autres établissements d'études supérieures qui sont à proximité.

   Le projet devra répondre à la tendance d'éco-responsabilité, de solidarité ainsi que de la redynamisation du quartier.

Les premiers jets des intentions seront présentées tout au long de notre démarche à des Elus (David Martineau) et Techniciens de la ville (SEV), ainsi que d'autres acteurs de la ville qui nous apporteront beaucoup.

P

    Nous sommes partie à la découverte du quartier en déambulant plus particulièrement à pied. Nous avons découvert les lieux attractifs, les petites ruelles, les places, les rues et bâtiments atypiques, etc...

    En questionnant les habitudes des étudiants, nous avons constaté que la plupart d’entre eux travaillaient dans le quartier, y vivaient, mais finalement ne faisaient que le traverser sans prendre le temps d'apprendre à le connaître. Nous nous sommes donc questionnées sur ce quartier.

 

    Dans un premier temps, on constate rapidement que c’est un quartier d’étude, entouré de nombreux lieux religieux. Des lieux culturels y sont implantés et ont nécessité un réaménagement de certaines rues, agrandies et connectées aux divers moyens de transports de la ville. Les espaces verts et parcs viennent aérer ponctuellement cette partie du centre, offrant des possibilités de détente végétale. Ce quartier n’est donc pas uniquement un lieu de “passage”. Seulement, il faut parfois réussir à prendre de la hauteur pour observer les merveilles qui se cachent à côté de nous. Ainsi, certains bâtiments présents dans le quartier possèdent certaines particularités. C’est le cas de la façade coupée ou encore de l'hôtel Duchesse Anne. De plus, un des atouts oubliés du quartier est de posséder un stade ouvert à tous. Celui-ci mets en relation direct le centre ville avec le sport, élément peu présent et peu valorisé actuellement.

 Etre en apesanteur// Une  passerelle  en hauteur pour une sensation d'apesanteur ?

19 septembre 2017

  l s'avère qu'en tant qu'étudiantes on remarque que nous n'abordons pas forcement les lieux remarquables lors de notre trajet quotidien. Nous effectuons notre trajet d'un point A au point B rapidement.

 

    Nous avons donc voulu faire en sorte que l’utilisateur de notre parcours puissent rejoindre le plus vite possibles les “atouts” de ce quartier; à savoir le stade, la cathédrale et la gare. Le but de notre intervention est de privilégier la vitesse sans perdre le côté découverte des lieux et espaces cités précédemment. Permettre de les découvrir d’un autre point de vue. Ainsi, nous souhaitons faire démarrer notre parcours dès la gare, lieu de jonction entre les différents moyens de transport, survoler le jardin de plantes, se reposer au stade, puis repartir vers le centre. 

 

      En prenant de la hauteur, on peut donc réussir à rejoindre ces points de manière rapide et efficace,  tout en découvrant la ville à une autre échelle, en étant apesanteur, tout en prenant de la hauteur.

 

     Suite à notre cheminement, nous avons donc établie le parcours le plus rapide pour rejoindre ces différents lieux.

I

 La ville, lieu d'expérimentation et de jeu//

Accrobranche Urbaine

26 septembre 2017

    urant cette semaine de travail, nous nous sommes requestionnée sur l'échelle du projet, car il s'avérait qu'il ne pouvait pas coller avec le projet qui était lui trop ambitieux.

     Et si l'idée de passerelle était vecteur d'une autre idée à développer ?

Sur cette passerelle, les gens pourraient faire leur footing, se rencontrer, se déplacer d'un endroit à un autre de manière efficace et rapide certe, mais ne pourrait elle pas avoir d'autres fonctions ?

La passerelle est-elle continue? Il y a-t-il des moment de pause où l'on retournerai les pieds à terre ?

Les personnes ne pourraient-elles pas rattraper ou rejoindre la passerelle à tout moment dans la balade ?

Oui mais quel coût pour tous cela ?

Ne serait-il pas plus judicieux de créer des portions de passerelles ? N'aurait-elle pas une ou des fonction(s) ?

    Nous sommes finalement partie sur l'idée d'une sorte d'accrobranche urbaine qui serait à plus petite échelle et sous forme de portion dans un parcours dans le quartier.

       L'idée forte à ce moment précis de la démarche de projet est LE SPORT DANS LA VILLE PAR LE BIAIS DE STRUCTURE D' ACCROBRANCHE.

D

 La ville, lieu d'expérimentation et de jeu//

Un parcours sensoriel

28 septembre 2017

    'idée d'un parcours sportif à travers la ville par le biais de l'accrobranche nous a amener à développer le sport à une plus petite échelle une nouvelle fois pour une question budgetaire.

L'idée d'un apport du sport prés de chez soi à l'échelle du quartier nous a paru intéressante, nous avons donc développer sur cette voie. L'accrobranche étant un parcours à sensations, nous avons pensé proposer un parcours sensoriel à travers la ville, par le biais de différentes structures sensoriels.

 

  Nous travaillons donc actuellement sur divers traitements au sol qui permettraient de reproduire cette sensation à l’échelle du sol, plutôt que d'être forcemement en hauteur. Celui-ci pourrait également faire partie entièrement du programme sportif en jouant sur la résistance du sol, les différents muscles qui peuvent être associés.

L'idée d'apesanteur fait toujours partie de notre partie pris car nous voulons proposer une expérience unique de la ville aux étudiants et habitants du quartier.

 

 

L

 La ville, lieu d'expérimentation et de jeu// Une escape game à l'échelle de la ville

11 octobre 2017

           travers cette volonté de créer un parcours sportif et sensoriel, nous avons eu l'idée de créer comme une sorte de parcours à énigmes, un jeu de piste à travers différents dispositifs présent dans le quartier. Le principe étant celui de trouver l'indice présent sur la structure. Celui-ci apparaitra grâce à une action, un mouvement qui serait fournis de la part de l'utilisateur. Cet indice servira à trouver la suite du parcours, et par conséquent l'autre structure qui suit, dans différents lieux d'intervention.

     Nous avons donc pensé à différents lieux d'intervention et abandonné l'idée d'un parcours complet et toujours identique et monotone. L'idée est d'amener du changement en créant des parcours toujours différents par le biais des différents lieux, interventions, et indices. L'idée du parcours bien définit et induit a été oublié.

     En parallèle, nous avons choisi de faire travailler diverses parties du corps en travaillant la musculation, et différentes allures et postures sportives grâce notamment à la course sur un sol qui s'enfonce, ou encore d'autres structures sportives...

A

 Un parcours ludique et eco-responsable//

11 octobre 2017

  our créer du lien avec notre intention de départ qui était celle d'apesanteur, nous avons combiné nos idées d'apesanteur et de structures sportives, c'est pourquoi nous nous sommes axées sur 4 lieux différents où nous avons travaillé le basculement et le déséquilibre engendré par l'action sportive. Ces quatres lieux sont : le stade Gaston Turpin, une partie de la rue Joffre, le Cimetière de la Bouteillerie, ainsi que le square Marquis de Saffré. Cette même notion de basculement et de déséquilibre a été traité à différentes échelles dans ces différents lieux.

 

    Pour ma part, j'ai travaillé sur le square Marquis de Saffré. J'ai dans un premier temps, analyser et pris en compte la topographie de ce lieu qui était très intéressante.

Le but de notre intervention est de créer du déséquilibre au sein de ces lieux à travers nos installations et permettre à chacun de l'appréhender à sa manière, voir même de la détourner, de se l’approprier et de lui apporter de la vie.

    Pour que notre projet réponde à la demande éco-responsable, nous avons décidé de transformer cette énergie cinétique en énergie mécanique qui permettrait de produire de l'energie calorifique, comme de la lumière ou des sons par exemple.

 

P

Un parcours ludique, sportif et eco-responsable//

Un partage intergénérationnel

6 novembre 2017

N

         otre projet d'urbanisme évolue, et le ou les parties pris de chaque groupe s'affirment et se concrétisent de plus en plus.

Lors de cet oral, les différents groupes formés de 3 étudiants devaient présenter leur projet, dumoins les premières esquisses et intentions. Les moyens de communication du projet devaient être divers et varié pour facilité la bonne compréhension de nos intentions.

A la fin de chaques oraux, nous avions la chance d'échanger avec David Martineau et Céline Lou, ils ont pu nous aiguiller sur certains points importants, pour lesquels il faut penser dans un projet d'urbanisme.  Les remarques et conseils qu'on pu nous apporter ces personnes, ont été très enrichissantes et instructives pour la suite.

Pour finir, grâce à ces échanges nous avons pu obtenir les contacts de différentes asssociations, nous avons également pu présenter notre projet aux services de la ville, au voyage à Nantes, au SEV (service des espaces verts), nous avons également pu visiter les ateliers de stockage et maitenance de la ville. Cette visite à l'atelier de Nantes Métroppole nous aura permis de rendre compte des éléments et matériaux mis à notre disposition, dans l'éventualité d'un projet où l'on aurait pu les recycler.

Ces différents échanges nous ont permis d'avoir des questionnement et des reponses plus crédible lorsque nous étions face à eux, ça nous a également permis de developper de pousser notre projet plus loin.

 Un structures ludiques et eco-responsables//

14 novembre 2017

         ous continuons toujours le projet, le but du jour étant de représenter en 3 diapositives nos idées pour les présenter la semaine prochaine à Nantes Métropole. Il a donc fallu faire un choix ! Pour ma part, je m'occupe de la sous-partie "rue malléable". Je vous laisse donc découvrir succinctement les images du début de cette phase de développement. Cependant, rien n'est encore décidé, tout demande encore à évoluer !

 

Le principe actuel de cette place malléable est de créer un endroit étonnant par son aspect (légèrement vallonné, semblant en perpétuel mouvement) mais également interactif. Pousser l'habitant à l’expérimentation( en s’asseyant dessus, en marchant dessus ... ). Nous souhaitons donc dans un premier temps qu'il soit intégré dans son environnement actuel pour ne pas mettre en valeur un aspect potentiel d'attraction. Le but actuel est la découverte et l’apprentissage de ce lieu. De ce fait, nous avons choisi actuellement de ne pas mettre de banc pour inciter l'usager à être actif dans sa découverte.

 

Nous nous sommes recentrées sur trois lieux, nous avons oublié le stade Gaston Turpin, pour apporter plus de pertinance à notre propos. nous proposons donc trois installations: la place malléable,

N

Le jardin en métamorphose// Une installation

vecteur de partage

6 novembre 2017

     a nature étant malmenée ces dernières années elle reprends progressivement ses droits pour créer une ouverture fusionnelle entre ces deux lieux. Elle cherche alors à contourner les obstacles pour vivre en harmonie avec les Hommes. Etant chérie au sein du jardin des plantes, elle a décidé d’aller à la rencontre de l’Homme pour profiter de ses soins. Ainsi les générations se mêlent et s’entraident pour la pérenniser. Les jeunes en pleine force de l’âge aident ainsi les plus sages à la cultiver. Les plantes guident alors leurs alliés vers de nouvelles portes plus sereines qui s’ouvrent alors devant eux et tentent de reconnecter des quartiers oubliés.

 

Le fonctionnement est simple, différents quartiers s’ouvrent à la ville grâce à de nouvelles portes. Elles débouchent sur un parcours traversant le quartier Saint Donatien pour connecter le centre ville aux lieux plus excentrés. Ainsi une nouvelle déambulation à double sens s'établit au sein du cimetière offrant plus de sérénité aux piétons désabusés par la circulation routière.

Nous voulons proposer à travers notre analyse, une intervention en phasage, c'est à dire que le projet peut être conçu en plusieurs parties, chaques parties étant indépendantes, mais une fois toutes rassemblées, elles donne encore plus de force au projet.

Nous avons choisit la rue Frédéric Cailleaud pour son potentiel spatial et sa localisation, elle est située entre le jardin des plantes et le cimetiére de la Bouteillerie qui sont deux lieux importants et remarquables dans le quartier et la ville de Nantes. Le but étant de continuer de développer cette volonté de revégétaliser la ville en rendant cette rue plus vivante et attrayante en créant une connection et du lien entre le Jardin des plantes et le Cimetière..

L

bottom of page